Centre de chirurgie de la femme

Le Laser

Le traitement au laser est une solution mini-invasive qui ne nécessite pas d’anesthésie, c’est un traitement fonctionnel et esthétique des troubles vulvo-vaginaux de la ménopause. On peut constater une amélioration très nette de la sexualité et de la qualité de vie des femmes concernées.

Dans quels cas le laser est-il indiqué ?

  • Traitement de l’atrophie vulvo-vaginale
    Elle se traduit par une perte d’élasticité de la vulve avec un amincissement des parois vaginales, provoquant des phénomènes de sécheresse, d’irritations, de brûlures lors de rapports ou de démangeaisons.
    Le laser CO² permet de limiter l’usage classique des lubrifiants en améliorant la muqueuse vulvo-vaginale, qui retrouve sa trophicité que ce soit au niveau de la vulve ou du vagin.
  • Traitement de la sécheresse vaginale
    Elle est très fréquente après la ménopause. Elle provoque une sensation d’inconfort lors des rapports sexuels et de fréquents troubles urinaires à type de brûlures ou d’infections récidivantes.
    Le laser CO² (Gynelase) va permettre de stimuler la vascularisation, la croissance des fibroblastes, du collagène et de l’élastine (tissus élastiques). Il va en résulter un nouvel épaississement de la muqueuse vaginale qui va permettre une normalisation du pH et de la flore vaginale (lactobacilles)
  • Incontinence urinaire modérée
    Le traitement est basé sur la remise en tension des fibres élastiques de la paroi antérieure du vagin, en regard du col de la vessie et du canal de l’urètre. L’application de laser va favoriser la régénération du collagène et une bonne rétraction des tissus.
https://chirurgiedelafemme.com/wp-content/uploads/2019/11/3.png
https://chirurgiedelafemme.com/wp-content/uploads/2019/11/2-1.png

Comment se déroule une séance de laser ?

Le traitement est réalisé au cabinet, sans anesthésie ou avec une anesthésie locale de contact. Il est rapide (15 à 20 mm) et indolore. Deux séances espacées d’un à deux mois sont généralement suffisantes avec une séance d’entretien tous les 12 à 18 mois.